Par Mirabelle-73
En quelques clics (pour documenter mon article), j'ai découvert que c'est dans l'armée qu'elle est apparue. Un décret de 1858 l'officialise comme faisant partie de la tenue du matelot de la Marine nationale.
Mais attention, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi ,le tricot rayé bleu indigo et blanc est ainsi régenté : « Le corps de la chemise devra compter 21 rayures blanches, chacune deux fois plus large que les 20 à 21 rayures bleu indigo. »
Oh, la la, ça ne rigole pas !!!!!
Une authentique marinière comporte donc sur le torse et le dos vingt rayures bleu indigo larges de dix millimètres, espacées de vingt millimètres et sur les manches, quatorze rayures bleues espacées de vingt millimètres. Sortez vos mètres ruban !!!!
Et ça continue : Ses manches longues de trois-quarts ne doivent pas dépasser de la vareuse, et son encolure évasée monte au ras du cou.
Jadis fabriquée dans différents ateliers, puis dans les ateliers propres de la Marine nationale lorsque l'armée devint une armée de métier (autrefois de conscrit), la marinière est encore largement produite en France, par les entreprises (St James, Armor Lux ) et l'historique Orcival.
Cocorico !!!!!!
Pour la petite histoire, les marins avaient coutume de dire que les rayures permettaient de repérer plus facilement un homme tombé à la mer.
Vous êtes maintenant au top.........vous connaissez tout sur l'origine de la marinière.
Sur plusieurs jours, je vais vous raconter son l'histoire à travers le temps
et agrémenter mon article, d'un motif illustrant le thème.
La numérisation pour les "machineuses" est à solliciter.
Fichiers : hus, jef, pes et xxx.
Motif : 9,37 x 7,71 cm.
Vous pouvez retrouver la grille dans ce livre "délicieux":
Bonne broderie.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog